Sage Comptabilité est une solution basée sur le cloud logiciel de comptabilité pour petite entreprise. Avec deux plans abordables parmi lesquels choisir, Sage Comptabilité offre des fonctionnalités essentielles de tenue de livres et de comptabilité, des rapports complets et un suivi des stocks. Malgré son prix abordable, cependant, des concurrents comme QuickBooks en ligne et FreshBooks peut fournir une expérience utilisateur plus moderne et une plus grande transparence du produit.
Astuce ringard : Essayez de ne pas vous perdre dans les conventions de nommage de Sage. « Sage Comptabilité » est utilisé pour désigner le logiciel basé sur le cloud que nous examinerons ici, ainsi que l’un des deux plans tarifaires proposés pour ce produit – Sage Accounting Start et Sage Accounting. Vous pouvez également voir le logiciel Sage Accounting appelé « Sage Business Cloud Accounting ». De plus, l’expression «comptabilité Sage» est parfois utilisée en ligne pour désigner tout ou partie des produits logiciels Sage qui exécutent des fonctions de comptabilité.
|
|
Table des matières
Avis Sage : pourquoi le choisir pour votre comptabilité ?
| |
| |
Nombre maximum de comptes financiers | |
Facilité de partage avec les comptables | Bien. Sage recommande à votre comptable de s’inscrire à Sage Accounting – Accountants Edition pour établir un lien vers vos données avec des droits d’accès complets. Votre comptable pourra s’inscrire gratuitement et vous inviter à vous connecter à son compte quel que soit votre niveau de forfait Sage. |
Équitable. Vous pouvez facilement passer de Sage Accounting Start à Sage Accounting à mesure que votre entreprise se développe. Si vous décidez de mettre à niveau, vos données migreront automatiquement vers la nouvelle version. Si, toutefois, votre entreprise se développe au-delà du niveau du plan de comptabilité, vous devrez effectuer un processus de migration plus manuel pour passer à l’un des produits logiciels de Sage conçus pour les grandes entreprises. | |
Équitable. Sage Accounting a un tableau de bord simple et une navigation supérieure simple, mais il lui manque la conception plus moderne de concurrents comme QuickBooks ou FreshBooks. De plus, en raison de la popularité de Sage au Canada et au Royaume-Uni, vous trouverez peut-être plus difficile de trouver des ressources de support utilisateur spécifiques aux versions américaines du logiciel. |
Avis Sage : Comment fonctionne ce logiciel de comptabilité ?
Après vous être inscrit à Sage Comptabilité, vous pourrez vous connecter à votre compte et accéder à votre tableau de bord. La vue principale de votre tableau de bord sera l’onglet Résumé, qui fournit un aperçu des informations financières clés, telles que les ventes, les dépenses et les flux de trésorerie. Vous pourrez accéder aux différentes sections de votre compte à l’aide de la barre de navigation située en haut de votre tableau de bord.
Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous verrez l’assistant de mise en route, qui peut vous guider à travers les étapes nécessaires pour configurer votre compte. Vous pourrez entrer des informations de base sur votre entreprise, comme le nom et l’adresse de votre entreprise, ainsi que créer et lier vos comptes bancaires.
Une fois vos comptes bancaires liés, vos transactions seront automatiquement téléchargées sur Sage, ce qui contribuera à rationaliser le processus de rapprochement lors de l’équilibrage de vos livres.
Ensuite, vous pourrez entrer des informations sur les clients et les fournisseurs. Si vous avez des données de contact existantes dans une feuille de calcul, vous pourrez les importer directement dans Sage Comptabilité. Vous pourrez également configurer votre plan comptable saisissez les soldes d’ouverture des comptes et examinez votre rapport de balance de vérification.
À tout moment, vous pouvez visiter le centre d’aide en ligne pour obtenir des informations supplémentaires sur la configuration de votre compte ou discuter avec le service client de Sage en cliquant sur le bouton de discussion dans le coin supérieur droit de votre écran.
Avec le plan Sage Comptabilité, vous pouvez inviter plusieurs utilisateurs à votre compte et leur attribuer l’un des cinq rôles d’utilisateur. Si vous travaillez avec un professionnel comptable ou comptable, ils peuvent s’inscrire à Sage Accounting Accountants Edition et vous envoyer une invitation par e-mail à partir de leur compte. Une fois que vous aurez accepté l’invitation, votre comptable aura tous les droits d’accès aux données de votre compte Sage.
Les utilisateurs de Sage Accounting Start doivent passer par ce processus afin de travailler avec un comptable. Cependant, bien que Sage Comptabilité offre un nombre illimité d’utilisateurs, Sage recommande de lier les comptes via ce processus pour une meilleure expérience utilisateur.
Sage : Prix
Des remises promotionnelles peuvent s’appliquer. Sage propose un essai gratuit de 30 jours pour le plan Accounting Start and Accounting. Vous pouvez également planifier une session individuelle avec un expert de Sage Comptabilité pour répondre à vos questions ou appeler sa ligne téléphonique commerciale pour obtenir des informations supplémentaires sur le produit.
| ||
|
Avantages de Sage Comptabilité
Rapports complets
Entre Sage Comptabilité Start et Sage Comptabilité, ce logiciel offre de solides fonctionnalités de reporting, allant au-delà des états financiers de base (état des profits et pertes, tableau des flux de trésorerie, grand livre général). Avec le plan d’entrée de gamme, vous pouvez créer un plan comptable, des rapports de taxe de vente, des rapports de fournisseur 1099 et rapports chronologiques des comptes clients.
Le plan comptable fait passer les rapports au niveau supérieur avec des prévisions de flux de trésorerie, une analyse des bénéfices, des rapports chronologiques sur les comptes fournisseurs et des mouvements de stock. À titre de comparaison, les rapports sur les comptes créditeurs et débiteurs nécessitent la version Essentials de QuickBooks en ligne (50 $ par mois). FreshBooks n’offre même pas de rapports comptables de base, comme le plan comptable ou le grand livre général, jusqu’à son plan de deuxième niveau (25 $ par mois), et les fonctionnalités de comptes fournisseurs nécessitent le plan Premium (50 $ par mois).
Suivi des stocks
Le suivi des stocks peut être une fonctionnalité particulièrement utile des logiciels de comptabilité pour les entreprises axées sur les produits. Cependant, toutes les solutions logicielles de comptabilité n’offrent pas la gestion des stocks, et certaines ne l’offrent qu’avec leurs plans de premier plan.
Sage n’inclut pas le suivi des stocks avec le plan Accounting Start, mais il est inclus avec le plan Accounting – à 25 $ par mois. QuickBooks en ligne est bien connu pour ses fonctionnalités d’inventaire, mais vous devez opter pour le plan Plus (au minimum) pour 80 $ par mois pour y accéder. De même, Livres Zoho n’offre pas de suivi des stocks jusqu’à son plan professionnel (50 $), et le logiciel de comptabilité gratuit Wave ne fournit pas du tout ces fonctionnalités.
Avec Sage Comptabilité, vous pouvez ajouter des produits, les organiser en catégories et personnaliser leurs prix. Vous pouvez suivre les quantités, définir les niveaux de réapprovisionnement des stocks, recevoir des notifications de rupture de stock et générer des rapports sur vos produits les plus vendus. De plus, vous pouvez également ajouter des services ou des actions que vous achetez et vendez aux clients, comme des mises à niveau logicielles ou des réparations d’ordinateurs.
Utilisateurs illimités avec le forfait Sage Comptabilité
Si vous souhaitez pouvoir créer plusieurs comptes d’utilisateurs – sans payer de frais supplémentaires – le plan Sage Comptabilité pourrait être une option particulièrement intéressante pour votre entreprise. Ce plan offre un nombre illimité d’utilisateurs, avec cinq options de rôle d’utilisateur. En fait, l’une des cinq options vous permet de personnaliser les niveaux d’accès de vos utilisateurs, en désignant les autorisations que vous souhaitez leur accorder en fonction des différentes sections de votre compte (ventes, dépenses, contacts, etc.)
Bien que Xéro et Comptabilité des vagues offrent un nombre illimité d’utilisateurs avec leur logiciel, d’autres concurrents exigent que vous mettiez à niveau votre plan ou que vous payiez des frais distincts pour l’accès utilisateur. Même avec QuickBooks Online Advanced, le plan le plus élevé (180 $ par mois), vous ne pouvez ajouter que 25 utilisateurs maximum ; Zoho Books Premium (70 $ par mois) ne peut accueillir que 10 utilisateurs maximum. FreshBooks, d’autre part, exige que vous payiez 10 $ par utilisateur et par mois pour le module complémentaire de membre d’équipe – et n’offre pas d’accès comptable avant le plan Plus de deuxième niveau (quelque chose qui est offert avec Sage Accounting Start).
Inconvénients de Sage Comptabilité
Pas de suivi du temps
Ni le début de la comptabilité ni les plans de comptabilité n’incluent de fonctionnalités de suivi du temps. Ceci est particulièrement inhabituel étant donné que le site Web de Sage indique que le plan Accounting Start est le mieux adapté aux travailleurs indépendants et aux micro-entreprises, dont certaines bénéficient de capacités de suivi du temps, surtout si elles sont dans une industrie liée aux services.
Bien que certains concurrents manquent également dans ce domaine – Wave n’offre pas de suivi du temps, Xero l’inclut uniquement avec le plan de niveau le plus élevé et Zoho nécessite le plan de troisième niveau (50 $ par mois) – c’est un différenciateur important avec des alternatives comme FreshBooks et QuickBooks.
QuickBooks en ligne inclut le suivi du kilométrage avec tous les plans, et bien que vous deviez opter pour le plan Essentials pour accéder au suivi du temps, vous avez également la possibilité d’acheter QuickBooks Time pour des fonctionnalités supplémentaires, ou de l’intégrer à l’un des nombreux tiers. applications de suivi du temps sur le marché.
FreshBooks est une option encore meilleure, offrant un suivi illimité du temps et du kilométrage avec tous les forfaits.
Interface obsolète
Comparé à ses concurrents, le tableau de bord Sage Accounting rappelle un ancien logiciel de bureau. La palette de couleurs est monotone, la police est petite et bien qu’elle ne soit pas particulièrement difficile à utiliser, elle n’a pas la même accessibilité que certaines alternatives.
Vous constaterez que des concurrents comme Wave, FreshBooks et Zoho, entre autres, ont un design plus moderne. Les tableaux de bord sont souvent colorés, avec des menus de navigation sur le côté de l’écran plutôt qu’en haut. Les polices sont plus grandes et plus faciles à lire.
L’apparence de votre tableau de bord est une question de préférence personnelle, cependant, vous pouvez constater que vous préférez le tableau de bord Sage à d’autres options.
Manque de transparence
Le site Web de Sage n’est pas facile à naviguer et pourrait être plus clair en ce qui concerne les détails et les informations sur les produits. Sage propose de nombreux produits logiciels, y compris Sage Comptabilité, mais le site Web n’est pas toujours cohérent avec la terminologie – par exemple, utiliser Sage Comptabilité et Sage Business Cloud Comptabilité pour faire référence au même produit et appeler l’un des deux plans de Sage Comptabilité « Sage Comptabilité ». ”
Ces incohérences peuvent rendre difficile la détermination du produit dont il est question sur une page particulière, en plus de provoquer une confusion générale. De plus, Sage est relativement bref sur les différences entre les plans Accounting Start et Accounting sur la partie principale du site Web, mais si vous creusez profondément dans le site de support, vous pouvez trouver une liste complète comparant leurs fonctionnalités.
Dans l’ensemble, vous trouverez peut-être plus d’informations initiales sur Sage Comptabilité que sur certains autres produits logiciels de Sage (comme Sauge intacte), et pourtant, il est toujours beaucoup plus simple de parcourir les sites des concurrents et de trouver exactement ce qu’ils ont à offrir avec leurs options de plan.
Produits logiciels Sage supplémentaires
Bien que Sage Comptabilité soit peut-être le produit logiciel Sage le plus adapté aux petites entreprises, ce n’est qu’une des nombreuses solutions proposées par l’entreprise.
Voici un bref résumé des produits financiers Sage les plus populaires :
Logiciel de comptabilité de bureau avec connexion cloud. | Les entreprises qui ont besoin de plus que ce que Sage Comptabilité peut offrir, comme l’établissement du coût des travaux, la budgétisation avancée ou des fonctionnalités spécifiques à l’industrie. | ||
Logiciel de gestion d’entreprise sur ordinateur avec connexion cloud. | Entreprises de taille moyenne qui ont besoin de fonctionnalités autres que les logiciels de comptabilité, telles que la sécurité, la conformité, la planification des activités, la distribution, etc. | ||
Logiciel de gestion d’entreprise sur ordinateur avec connexion cloud. | Entreprises de taille moyenne qui doivent gérer plus d’un site ou plusieurs entreprises. | ||
Logiciel de gestion financière et opérationnelle conçu pour les entreprises de taille moyenne. | Gestion avancée de la chaîne d’approvisionnement et des ventes. | ||
Logiciel de gestion financière avancé pour les grandes entreprises. | Besoins personnalisés au niveau de l’entreprise. |
Si vous êtes intéressé par l’une des autres options logicielles, nous vous recommandons de contacter directement Sage pour une démonstration et des informations supplémentaires sur le produit.